Blog

Hirudothérapie
01/01/2023

L’hirudothérapie est une thérapie utilisant des sangsues en médecine. Elle est pratiquée depuis plus de deux millénaires (La première mention clairement documentée de sangsues médicinales utilisées à des fins thérapeutiques provient d’un tombeau égyptien daté d’environ 1500 avant notre ère).

Le principe thérapeutique est de profiter de la capacité de certaines sangsues à – de manière presque indolore – prélever du sang humain tout en injectant un anticoagulants (hirudine) et un anesthésique naturel et bien tolérés par l’organisme humain. La sangsue a un effet immédiat et local, comparable à celui d’une petite saignée, mais avec moins de douleur et avec le bénéfice supplémentaire d’une liquéfaction du sang (qui améliore le retour veineux avec pour inconvénient cependant d’aussi causer un saignement abondant de la plaie durant de 6 à 12 heures environ).

La sangsue médicinale est utilisée en médecine pour décongestionner le tissu cutané après certaines interventions de micro-chirurgie.

Plusieurs espèces de sangsues sont capturées pour cet usage depuis l’Antiquité. Si la plupart des espèces utilisés sont du genre Hirudo, d’autres espèces et genres peuvent être utilisées, et l’ont été (dont en Europe en raison d’un manque de sangsues de cette espèce quand elle a été surexploitée pour cet usage qui a causé une pénurie de sangsue en Europe aux xviie et xviiie siècles dans certains pays européens). Elles le sont dans leur environnement naturel ; dans les étangs, cours d’eau lents, mares ou bassins où elles vivent. Au xviiie et surtout au xixe siècle, elles étaient aussi élevées dans des étangs et bassins spécialisés (parfois de manière semi-industrielle), avant d’être vendues, puis conservées vivantes par les apothicaires, hôpitaux, médecins en attendant d’être utilisées.

Nos Prestations de Services

Kampo
01/01/2023

La médecine Kampo (漢方医学, Kanpō igaku), littéralement : médecine (selon la) méthode Han (peuple majoritaire en Chine), aussi appelée plus simplement le Kampo, est une science japonaise dérivée de la médecine traditionnelle chinoise. Les principes fondamentaux de la médecine chinoise sont apparus au Japon entre le viie et le ixe siècle. Depuis, les japonais se sont véritablement appropriés cette science pour créer leur propre médecine à base de plantes. Le Kampo a de nombreux points communs avec la médecine traditionnelle chinoise, dont l’acupuncture, la moxibustion, et l’usage des plantes sur laquelle elle repose principalement.

« Là où la médecine occidentale a pour but de combattre la maladie, la médecine traditionnelle cherche comment maintenir la santé, et donc améliorer la capacité du corps à se soigner lui-même » souligne le Pr Katai. Tout comme la médecine chinoise, le Kampo ne vient pas se substituer à la médecine moderne occidentale mais elle repose sur la circulation de l’énergie au sein de l’organisme.

Au Japon, les assurances remboursent les consultations de praticiens de Médecine Traditionnelle Japonaises (Kampo)  pour 6 pathologies (dont la cervicalgie post-traumatique, la lombalgie, les rhumatismes, et les névralgies). Et « la moxibustion est même utilisée à l’occasion d’ateliers de beauté par certaines femmes » indique le Pr Katai pour montrer à quel point ces méthodes sont répandues.

Nos Prestations de Services

Vertébrothérapie
23/04/2020

Vertébrothérapie, également dénommée Vertébrologie  est le traitement  des algies vertébrales au moyen de manipulations vertébrales.

La vertébrothérapie  s’adresse aux malades, si possible solidement constitués, souffrant du mal de dos.

Elle vise à traiter des dérangements intervertébraux mineurs et de restaurer une mobilité optimale à des articulations qui n’ont pas une bonne mobilité et qui de ce fait occasionnent des douleurs et des tensions musculaires, et à terme de l’arthrose.

Elle est l’ensemble d’actions manuelles qui tendent à : détendre, relâcher, réajuster, normaliser, stabiliser et enfin maintenir l’ensemble des structures neuro-musculo-squelettiques qui étaient en dysfonction.

Principales indications :

  • Hernies discales
  • Discopathies
  • Douleurs viscérales
  • Douleurs articulaires
  • Dorsalgies
  • Cervicalgies
  • Migraines
  • Vertiges
  • Préventions des déséquilibres de la colonne vertébrale

 - 
English
 - 
en
French
 - 
fr
German
 - 
de
Portuguese
 - 
pt
Russian
 - 
ru
Spanish
 - 
es
Comodo SSL
error: Contenu protégé !!