La médecine Kampo (漢方医学, Kanpō igaku), littéralement : médecine (selon la) méthode Han (peuple majoritaire en Chine), aussi appelée plus simplement le Kampo, est une science japonaise dérivée de la médecine traditionnelle chinoise. Les principes fondamentaux de la médecine chinoise sont apparus au Japon entre le viie et le ixe siècle. Depuis, les japonais se sont véritablement appropriés cette science pour créer leur propre médecine à base de plantes. Le Kampo a de nombreux points communs avec la médecine traditionnelle chinoise, dont l’acupuncture, la moxibustion, et l’usage des plantes sur laquelle elle repose principalement.

« Là où la médecine occidentale a pour but de combattre la maladie, la médecine traditionnelle cherche comment maintenir la santé, et donc améliorer la capacité du corps à se soigner lui-même » souligne le Pr Katai. Tout comme la médecine chinoise, le Kampo ne vient pas se substituer à la médecine moderne occidentale mais elle repose sur la circulation de l’énergie au sein de l’organisme.

Au Japon, les assurances remboursent les consultations de praticiens de Médecine Traditionnelle Japonaises (Kampo)  pour 6 pathologies (dont la cervicalgie post-traumatique, la lombalgie, les rhumatismes, et les névralgies). Et « la moxibustion est même utilisée à l’occasion d’ateliers de beauté par certaines femmes » indique le Pr Katai pour montrer à quel point ces méthodes sont répandues.

Nos Prestations de Services